Jules Monnerot répond à Hannah Arendt

 

 





  MISES AU POINT - RECTIFICATIONS - COMPLEMENTS

 

      Dans La Nouvelle Revue d'Histoire de mai-juin 2008, au "dossier mai 68" : une chronologie des événements de 1944 à 1968, ne mentionne pas la parution en 1949, l'année même du procès Kravchenko contre Les Lettres Françaises, du livre de Jules Monnerot, Sociologie du communisme. Sans doute faut-il avoir vécu ces années-là  pour comprendre l'importance de ce livre… mais nos chroniqueurs n'étaient pas encore nés.

 

      La même revue publie "Les livres qui ont fait date entre 1968 et 2008", et prévient que le choix en est "nécessairement subjectif", nous n'avons donc pas d'argument à faire valoir pour déplorer que la Sociologie de la révolution de Jules Monnerot parue en 1969, n'ait pas été retenue; mais nous signalons aux internautes que la dernière partie de ce livre traite de mai 68, de même qu'un autre livre de Monnerot paru en 1970, Démarxiser l'Université, toujours d'actualité. (M.M.)

______________________


Relevé dans "Rivarol" du 19 février 2010 ces quelques lignes de Jean-Paul Angelleli, dans son compte-rendu du Colloque sur la Subversion qui s'est déroulé en 2008 à l'Université Verlaine de Metz et dont les actes viennent d'être publiés :

 

" On y retrouvera de nombreuses connaissances… Le premier à utiliser, dès les années 50, le terme de subversion est Jules Monnerot qui l'appliqua au communisme,"islam du XXe siècle". Mais en 1980, le grand sociologue voit dans l'islamisme la nouvelle subversion progressant grâce à "une invasion pacifique que nous conceptualisons sous le nom impropre d'immigration et qui assure au terrorisme une logistique, un soutien, un vivier, un asile" [1]. Bien vu mais l'auteur de la communication, Romain Ducoulombier, témoigne d'une attitude ambigüe à l'égard de Monnerot auquel il reproche ses "postures extrêmes" et son "dogmatisme". Monnerot, on le sait, n'a jamais été persona grata dans l'Université qu'il voulait "démarxiser". Celui qui en traite ici était, paraît-il, fort admirateur de Monnerot il y a quelques années. On comprend qu'il prenne maintenant quelques précautions."

 

[1] Jules Monnerot, "Le nouvel art de vaincre", Défense, Revue de l'Union des Associations d'auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, n° 45, octobre 1987.

______________________


Au dossier des "nouveaux philosophes", dont traitent deux livres  (1) d'universitaires parus en 2010, voici un complément d'information (c'est Monnerot qui parle) :

 

"Tout de suite après la parution de Sociologie de la Révolution, j'ai vu Clavel à qui j'avais envoyé le livre. Il m'avait téléphoné. On s'est vus dans un café près de Saint-Sulpice. Il m'a dit : "C'est formidable Sociologie de la Révolution, mais venant de vous çà ne peut avoir aucun effet. Nous allons reprendre tout çà, et là, çà va marcher. On va vous piller". Par la suite, j'ai vu dans Le Nouvel Obs que Glucksmann avait dit cette chose remarquable que chez Marx l'économie était anglaise, la philosophie allemande, et le prolétariat français. Très exactement les termes de Sociologie de la Révolution. (2)   J'ai alors compris ce que voulait dire le mot "nous". Ce qu'il est convenu d'appeler les "nouveaux philosophes" ont vécu de Sociologie de la Révolution, mais je ne pense pas que j'aie l'exclusivité des choses sur lesquelles ils ont vécu. Ils ont dû piller à droite et à gauche et ont donné une leçon magistrale de succès médiatique".(3)

 

 Notes:

1 - Daniel Salvatore Schiffer, Critique de la déraison pure, la faillite intellectuelle des "nouveaux philosophes" et de leurs épigones", François Bourin Editeur, Paris, 2010, et Yves Charles Zarka, La destitution des intellectuels, P.U.F., Paris, 2010. Rappelons que Monnerot a publié en 1970 un livre intitulé La France intellectuelle (éditeur Raymond Bourgine) que ces deux auteurs semblent ignorer. Signalons aussi, entre autres, dans Désintox (Albatros, 1987, pp 83-85), le paragraphe intitulé :"Intellectuels", "Elite intellectuelle" : ne pas confondre".

2 - pages 62 et 339 ( Fayard 1969)

3 - Propos inédits (18 mars 1988)



          










Suite







Jules Monnerot



Copyright Le Site de Jules  Monnerot 05042007